Bénédicte Foubert
Psychologue à Voisins-le-Bretonneux
Bénédicte Foubert
Psychologue à Voisins-le-Bretonneux

La psychothérapie de l'enfant

Un enfant qui ne va pas bien, ne va pas l'exprimer avec les mots. Ce sont les symptômes qui disent quelque chose du mal être de l’enfant.

L’enfant est un être en construction et son organisation psychique est en cours de formation, ce qui explique en partie que l’enfant soit sensible aux influences extérieures, mais aussi que les symptômes soient labiles et polymorphes.

C’est pourquoi il est essentiel d’aider en temps réel à ce que ce développement se fasse le mieux possible, et d'agir pour éviter que des pathologies se développent et s’installent. L’espace Thérapeutique va consister à l’accompagner dans son devenir. 

La psychothérapie est préconisée lorsque l’enfant souffre d’un ou plusieurs des symptômes suivants : cauchemars, peurs inexpliquées, phobies envahissantes et invalidantes, troubles obsessionnels du comportement, troubles de l’alimentation, du sommeil, problèmes scolaires, troubles du langage, maladies à répétition, difficultés relationnelles avec les autres enfants, comportements agressifs, états dépressifs.

La psychothérapie est purement verbale, et utilise des intermédiaires familiers qui favorisent la verbalisation et qui permettent à la symbolisation de se déployer.

Avec le dessin, la peinture, le jeu symbolique, l’enfant va projeter ce qui se passe, se libérer et nous dire les choses qui le font souffrir. Mon rôle sera de comprendre où se situent les difficultés et amener l’enfant à trouver les moyens de résolutions psychiques internes, de prendre conscience des racines inconscientes de ses angoisses et ainsi permettre à l’enfant de lâcher le symptôme.

La première séance se passe avec les parents. L’objectif est de parler de la situation, des difficultés de l’enfant et de comprendre ce qui se joue dans la famille. L’implication de la famille est importante pour la thérapie, car la place des parents dans l’histoire de l’enfant et dans son devenir est déterminante. L’enfant est un élément du système familial et doit être vu et suivi dans ce système de relations.

Plus jeune, lorsque l’enfant est encore un nourrisson, alors que s’organisent les tout premiers liens parents-bébé, que le comportement de votre enfant vous inquiète, qu’il se montre agité, hypotonique, qu’il pleure en permanence, refuse de s’alimenter ou a du mal à dormir, je vous propose de vous recevoir avec lui, pour écouter, sans jugement l’expression de votre difficulté et d'essayer ensemble de trouver des solutions.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.