Bénédicte Foubert
Psychologue à Voisins-le-Bretonneux
Bénédicte Foubert
Psychologue à Voisins-le-Bretonneux

Bénédicte Foubert, votre Psychologue à Voisins-le-Bretonneux

Nathalie DUCHEMIN

Bénédicte Foubert

Psychologue depuis 20 ans

Parcours et formation

Diplômée de psychologie de l’enfant et de l’adolescence en 1994 à Paris 8, j’ai travaillé en tant que psychologue dans différents lieux médicaux, psychologiques et sociaux, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. 

J’ai eu l’occasion de mettre en place des actions préventives et des mesures d’aides, de soutenir les personnes en difficultés et leur famille, ainsi que de soutenir et conseiller dans leur prise de décision et dans l’exercice de leur fonction, les équipes de professionnels…

Forte d’une expérience en crèches, j’ai participé à la prise en charge et au suivi individuel des enfants, ainsi qu’ au soutien parental. Passionnée par l’humain et son bien-être, j’ai décidé de m’installer à mon compte afin de pouvoir me consacrer pleinement à ce que je sais et aime faire.

Méthodes et approches

Psychologue depuis 20 ans, Bénédicte Foubert couvre différent types de thérapie pour adultes enfants et adolescents, par ses différentes approches :

 

  • L’approche dynamique-analytique
  • L’approche humaniste
  • L’approche systémique

Mes approches

Ayant étudié différents courants théoriques, mon approche est une approche intégrative : elle s’inspire de plusieurs modèles théoriques, me permettant ainsi de m’adapter à chaque situation et à chaque personne, en fonction de sa demande, et de ses attentes. J’utilise ainsi l’outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d’où il provient.

Je m’appuie sur l’approche Centrée sur la personne, la systémie, et sur l’approche dynamique-analytique.

L'approche humaniste

Pour une pratique des soins relationnels, l’approche centrée sur la personne fait référence au courant de pensée dit humaniste. Il s’agit ici de redonner à l’humain toute sa place. Cette méthode se veut centrée sur le présent et sur la personne et non sur un symptôme particulier, un problème ou une maladie. Le patient n’est pas un objet d’investigation mais est un sujet pensant, capable de participer à ses soins et de faire des choix. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe en lui-même, et il s’agit de relancer le processus qui a été entravé.

Cette approche vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et vise à facilité l’exploration de soi et l’expérimentation.

L’approche systémique

Elle considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. L’individu n’est jamais seul et est toujours en relation et en interrelation avec son environnement et avec les autres membres du groupe et de la famille. Le comportement de chaque membre de la famille est lié aux comportements de tous les autres membres et en dépend directement.

Ainsi une grande partie des difficultés ou troubles d’une personne, trouve son origine dans une difficulté ou une pathologie de l’ensemble des relations et des processus de communication.

Dans le cadre d’une thérapie systémique, tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner seront pris en compte.

L’approche dynamique-analytique

Elle fait appel au concept d’inconscient. Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits non résolus de l’enfance.

La méthode analytique consiste à interpréter le discours pour prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s’en dégager.

Mes valeurs

Ecoute

L'écoute est une qualité indispensable pour exercer le métier de psychologue. Passionnée par l'être humain en général, je pense qu'il est indispensable de savoir bien écouter et de vous guider dans votre démarche de compréhension en vous posant les questions adéquates. 

Confiance

Faire la démarche de consulter un psychologue n'est pas anodin. Il faut qu'une certaine proximité s'installe avec celui-ci pour arriver à se confier en se sentant épaulé et non jugé. C'est une condition indispensable pour une thérapie efficace. Ce travail demande du temps, mais tout sera mis en oeuvre pour que vous vous sentiez en confiance tout au long de votre thérapie.

Adaptation

Mes thérapies sont adaptées à chaque âge et à chaque individu. Parce que chacun est unique, je considère qu'aucun schéma classique n'est applicable pour tous. Chaque thérapie est donc totalement individualisée et personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos ressentis.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion