Etre parent ne s’apprend pas à l’école et ne s'improvise pas.
Quel parent ne s’est pas interrogé sur ses choix en matière d'éducation : suis-je trop exigeant, trop autoritaire ou trop laxiste ?
La parentalité évoque non la famille au sens large mais le parent au sens générique.
L’usage du concept de parentalité s’est accru au cours des dernières années. Pour de nombreux auteurs, la parentalité représente une question majeure de santé publique. Pour certains, ce serait une des principales problématiques à laquelle sont confrontées les sociétés actuelles. La parentalité représente le rôle le plus important auquel doivent faire face de nombreuses personnes sans le moindre soutien, ni la moindre préparation. Les problèmes de parentalité seraient à la source de nombreuses difficultés sanitaires et sociales. Ils auraient d’importantes conséquences en terme de santé publique et seraient largement associés aux troubles de comportement, aux conduites à risque, aux troubles psychiques, à l’abus de substances psycho-actives, à l’absentéisme, à l’échec scolaire, à la délinquance et à la criminalité.
Il est certain que l’exercice de la parentalité devient de plus en plus difficile à assumer dûs aux modifications des relations entre les générations, du développement du travail des femmes, de la précarité de l’emploi, des difficultés de logement, de l’évolution des mentalités et des représentations, de l’évolution des structures familiales et des modes de vie (familles recomposées, monoparentales…).
De plus, aujourd’hui, le bébé est devenu une personne douée de compétences multiples et qui mérite attention, écoute et respect. Il a des besoins qu’il faut prendre en considération afin de favoriser un développement optimal.
Ainsi, le rôle des parents dans le développement de leur enfant est devenu essentiel.
Les parents doivent pouvoir répondre de façon appropriée aux besoins de leur enfant et l’accompagner dans toutes les étapes de son évolution.
Cette tache éducative est déterminante et complexe et je propose de vous aider.