Mes approches

Ayant étudié différents courants théoriques, mon approche est une approche intégrative : elle s’inspire de plusieurs modèles théoriques, me permettant ainsi de m’adapter à chaque situation et à chaque personne, en fonction de sa demande, et de ses attentes. J’utilise ainsi l’outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d’où il provient.

Je m’appuie sur l’approche Centrée sur la personne, la systémie, et sur l’approche dynamique-analytique.

L’approche humaniste 


Pour une pratique des soins relationnels, l’approche centrée sur la personne fait référence au courant de pensée dit humaniste. Il s’agit ici de redonner à l’humain toute sa place. Cette méthode se veut centrée sur le présent et sur la personne et non sur un symptôme particulier, un problème ou une maladie. Le patient n’est pas un objet d’investigation mais est un sujet pensant, capable de participer à ses soins et de faire des choix. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe en lui-même, et il s’agit de relancer le processus qui a été entravé.

Cette approche vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et vise à facilité l’exploration de soi et l’expérimentation.

Mes approches

L’approche systémique


Mes approches

Elle considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. L’individu n’est jamais seul et est toujours en relation et en interrelation avec son environnement et avec les autres membres du groupe et de la famille. Le comportement de chaque membre de la famille est lié aux comportements de tous les autres membres et en dépend directement.

Ainsi une grande partie des difficultés ou troubles d’une personne, trouve son origine dans une difficulté ou une pathologie de l’ensemble des relations et des processus de communication.

Dans le cadre d’une thérapie systémique, tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner seront pris en compte.

L’approche dynamique-analytique 


Elle fait appel au concept d’inconscient. Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits non résolus de l’enfance.

La méthode analytique consiste à interpréter le discours pour prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s’en dégager.