Adolescents

La Psychothérapie de l’adolescent


Adolescents

L’adolescence est une période souvent difficile à vivre pour l’adolescent,  pour ses parents ainsi que pour son entourage. C’est un passage délicat entre le monde de l’enfance et le monde de l’adulte.
Les parents se retrouvent désarmés, dépassés par leur enfant qui grandit et change, et qu’ils ne reconnaissent pas : ils ne savent pas comment réagir face aux comportements coléreux, agressifs et destructeurs, aux provocations de leur enfant, ou parfois à l’isolement, au manque d’intérêt et au refus de contact social.

L’adolescent lui ne comprend pas toujours ce qui se passe en lui. Il a en lui une véritable colère interne, qu’il exprime parfois violemment, sans pouvoir se retenir ; il refuse les limites, les interdits, l’autorité et se sent souvent mal à l’aise, seul et incompris. Il vit une véritable lutte inconsciente entre la loyauté envers ses parents et le besoin naturel de grandir, de construire ses propres rêves, ses propres lois et sa propre organisation du monde pour aller vers sa vie d’adulte.
En parler, lui expliquer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte, retrouver son estime de soi.

Adolescents

En verbalisant les choses, l’adolescent va pouvoir comprendre son comportement : en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes.
Je propose au travers de cet espace thérapeutique, d’accompagner le jeune à traverser cette période souvent difficile par un soutien psychologique, un espace d’écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Un espace qui lui permet de voir différemment les choses, d’extérioriser sa souffrance, ses questions et sa solitude et ainsi se libérer et pouvoir s’ouvrir à des perspectives nouvelles. La thérapie est là pour le guider, l’aiguiller et  l’aider à trouver son propre chemin.
Je propose de recevoir le jeune d’abord avec sa famille, car la souffrance vécue est la souffrance de toute la famille.

Adolescents

Les séances peuvent s'alterner, en fonction de la demande et de la situation, entre séances individuelles et séances familiales. Il est souvent utile d' avoir un espace pour se parler, se dire les choses et s’entendre autrement. Chacune des personnes de la famille supportant le déséquilibre qui s’est instauré dans ce système familial au travers de cette crise.